Depuis 1942,Marcel était très actif auprès des résistants.Il comença à participer activement an allant coller des affiches,jetter des tracts(avec son ami Henri Krasucki).Au Printemps 42,il entra au 2e Détachement Juif des FTP-MOI(tout comme Fingercweig).Marcel devint ensuite moniteur des nouveaux de son Groupe des MOI.
En 1942,après divers atentats et autres,et surtout à cause du jeté de grenades sur un car Allemand que Marcel et un de ses camarades Ernest Blankopf ont effectué,Marcel s'enfuit amis son ami Ernest préféra se tuer après
avoir été grillèvement blessé.
Marcel est surtout connu dans le Groupe Manouchian pour avoir exécuté Ritter et s'être attaqué au général Schaumburg avec deux ses camarades du Groupe,Spartaco Fontano et Célestino Alfonso.
Marcel fut arrété avec Olga Bancic le 16 Novembre 1943(comme la plupart de ses compagnons).Il fut éxecuté le 21 Février 1943 au Mont Valérien.
Je tiens à préciser que le père de Marcel a été raflé lors le la Rafle "du Billet vert" du 14 Mai 1941.
Voici la lettre d'adieu de Marcel Rayman destinée à son petit frère Simon et à sa mère:
Excuse-moi de ne pas t'écrire plus longuement, mais nous sommes tous tellement joyeux que cela m'est impossible quand je pense à la peine que tu ressens. Je ne puis te dire qu'une chose, c'est que je t'aime plus que tout au monde et que j'aurais voulu vivre rien que pour toi. Je t'aime, je t'embrasse, mais les mots ne peuvent dépeindre ce que je ressens.
Ton Marcel qui t'adore et qui pensera à toi à la dernière minute. Je t'adore et vive la vie.
Mon cher Simon,
Je compte sur toi pour faire tout ce que je ne puis faire moi-même. Je t'embrasse, je t'adore, je suis content, vis heureux, rends Maman heureuse comme j'aurais voulu le faire si j'avais vécu. Vive la vie belle et joyeuse comme vous l'aurez tous. Préviens mes amis et mes camarades que je les aime tous. Ne fais pas attention si ma lettre est folle mais je ne peux pas rester sérieux.
J'aime tout le monde et vive la vie. Que tout le monde vive heureux.
Maman et Simon, je vous aime et voudrais vous revoir.
La grande image provient des Archives de la Préfecture de Police.Et la petite a été prise à Fresnes,lorsque les 23 se faisaient prendre en photos par les Allemands pour "immortaliser" leur prise.

Partage