Résumé :
Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme.
Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros.
Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures...
Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.
Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende.
C'est cette belle et tragique histoire que raconte le film.
Le film raconte bien les évènements importants qu'on vécu le groupe Manouchian.Il était vraiment très bien mais c'est dommage que le film ne comportait pas tus les personnages comme Maurice Fingercweig ou encore Jonas Geduldig.On les voit juste en figurants à la fin du film.
Actuellement en DVD
Ce Film n'était pas mal mais ce qui m'a géné c'est l'interfèrence entre les moments ou l'on voit les pesonnages jouer le Groupe Manouchian et les moments ou ils sont sur le plateau entrain de répetter ces scènes.Ce qui m'a aussi déçue est qu'ils ne parlaient pas de tous les personnages.Certes,comparré à "L'armée du crime" qui est un très bon film lui aussi,il y a des personnages prèsents dans ce Film qui n'étaient pas prèsent dans le Film de Robert Guédiguian comme Wolf Wajsbrot,Szlama Grzywacz,Jonas Geduldig mais toujours pas de Maurice Fingercweig ou Georges Cloarec.Pourtant tous ces membres du Groupe manouchian étaient importants...
Bande Annonce du Film
Vidéo avec quelques extraits du Film :
Thelifeisnotpinkx3, Posté le dimanche 10 avril 2011 10:17
Le film est tout simplement superbe. son réalistauer s'est concentré sur 3 personnages principaux et a suivit leur vie, leurs choix, leur âme tels que Thomas Elek Marcel Rayman et Missak Manouchian. Les autres résistants sont un peu effacés et pourtant très présents et d'autres sont dans le film dans des scènes de torture de chantage.